
Le rituel des Bonhommes Allumettes est une méthode simple, rapide et accessible à tous, mise au point par Jacques Martel, pour se libérer des attachements émotionnels qui nous empêchent d’avancer sereinement. Elle peut être utilisée pour couper les liens toxiques avec une personne, une situation, un lieu, ou même une partie de soi. Voici comment le réaliser étape par étape :
1. Prenez une feuille de papier
Munissez-vous simplement d’une feuille blanche et d’un crayon ou stylo. Ce n’est pas un exercice artistique, le but est symbolique, donc pas besoin de bien dessiner.
2. Dessinez deux bonhommes allumettes
À gauche, dessinez vous-même sous forme de petit bonhomme.
À droite, dessinez la personne (ou la situation) avec laquelle vous souhaitez vous libérer d’un lien émotionnel.
Notez le prénom de chacun sous les dessins, pour bien identifier.
3. Ajoutez l’aura d’amour
Autour de chaque bonhomme, dessinez un grand cercle ou une bulle, qui représente votre aura d’amour. Cela signifie que vous vous placez, et vous placez l’autre, dans l’énergie de l’amour inconditionnel. Ce point est important : il ne s’agit pas de rejeter ou de punir, mais de se libérer dans la bienveillance.
4. Reliez les centres d’énergie
Tracez sept lignes qui relient vos deux bonhommes : elles partent des chakras (ou centres d’énergie) principaux :
1. Le sommet de la tête
2. Le front (troisième œil)
3. La gorge
4. Le cœur
5. Le plexus solaire
6. Le bas du ventre (sacré)
7. Le bas de la colonne (racine)
Ces lignes représentent les liens d’attachement émotionnels, mentaux, spirituels et énergétiques qui existent entre vous et l’autre.
5. Encerclez le tout
Dessinez un grand cercle qui englobe les deux bonhommes et toutes les lignes. Ce cercle symbolise la volonté de guérison dans l’amour et le respect.
6. Coupez les liens
Avec une paire de ciseaux, découpez la feuille en deux, en séparant les deux bonhommes. Cela symbolise la coupure des liens d’attachement. Vous pouvez le faire lentement, en pleine conscience, en respirant profondément